Trouver un document dans le CDI


 Pour classer les documents dans une bibliothèque ou dans un centre de documentation, les docs ont recours à un outil pré-établi qui s'appelle la "classification". il en existe plusieurs ; à Bonnefont il s'agit de la CDU (Classification Décimale Universelle).
Cette Classification permet de ranger les documents en fonction de leur thème ou sujet principal grâce à un codage composé de chiffres et de lettres.

Ainsi, le SAVOIR est divisé, dans la CDU, en 9 classes :
- Classe 0 : généralités
- Classe 1 : Philosophie
- Classe 2 : religions
- Classe 3 : Sciences sociales
- Classe 5 : Sciences pures (maths, physique, chimie, SVT...)
- Classe 6 : Santé, comptabilité, fiscalité et Disciplines techniques
- Classe 7 : Aménagement, Arts et sports
- Classe 8 : Littérature et Langues vivantes
- Classe 9 : Histoire / Géographie et Atlas


Chaque classe se divise ensuite en sous-thèmes correspondant aussi à des chiffres.
Enfin, pour différencier quelque peu les documents,
on complète ces "chiffres" par les 3 premières lettres du nom de l'auteur.
Cette association de chiffres et de lettres s'appelle la cote.



Donc, pour trouver un document qui a pour cote 740 APA...
1/ on se rend vers les documents de la classe 7,
2/ on cherche ensuite le rayon 740...
3/ et dans le rayon le document avec les lettres APA


C'est pour cela qu'il est important de remettre un document dans son rayon d'origine... sinon, il est perdu pour un temps indéterminé !??!

Attention : A Bonnefont, les docs ont ajouté des "classes" supplémentaires : par exemple CD pour les CD et DVD, K pour les K7, R pour les Romans, P pour Poésie, T pour Théâtre...

                                                    Bonnes recherches

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